Idées DIY Fête des mères

Pourquoi Shiva ?

  • DIY 1: Faire son bouquet de Fleurs Séchées

    Méthode classique


    Matériel nécessaire :
    • Fleurs fraîches adaptées au séchage (lavande, roses, hortensias, etc.)
    • Ciseaux ou sécateur
    • Ficelle ou ruban
    • Crochet ou cintre pour suspendre les fleurs

    Processus à suivre :
    1. Sélection des fleurs : Choisissez des fleurs qui sont encore en bon état et qui sont naturellement belles lorsqu'elles sont séchées.
    2. Préparation : Coupez les tiges à la longueur désirée et retirez les feuilles excédentaires.
    3. Liaison : Attachez les tiges avec la ficelle ou le ruban.
    4. Séchage : Suspendez les fleurs tête en bas dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Laissez-les sécher pendant plusieurs semaines.
    5. Assemblage : Une fois sèches, assemblez les différentes fleurs en un bouquet harmonieux.
    6. Repos : Laissez reposer pendant trois à quatre semaines et observez !
    7. Touche finale : Pour les garder immaculées, vaporisez-les avec de la laque non parfumée. Si vous décidez de les exposer comme décoration, assurez-vous de conserver les fleurs séchées dans un endroit à l'abri de la lumière directe.

    Bénéfices Écologiques :
    Le fait de créer un bouquet de fleurs séchées prolonge la vie des fleurs et évite l'achat fréquent de bouquets frais, réduisant ainsi les déchets organiques et l'empreinte carbone liée au transport des fleurs fraîches. De plus, utiliser des fleurs locales et de saison diminue encore plus l'impact environnemental.

    Méthode express


    Matériel nécessaire :
    • Fleurs
    • Du sable de silice
    • Un récipient allant au micro-ondes
    • Une tasse d'eau

    Processus à suivre :
    1. Retirez les feuilles inutiles de la fleur et coupez-la de manière à ce qu'elle rentre dans le récipient. Remplissez le récipient allant au micro-ondes d'une fine couche de sable de silice et placez la fleur dessus.
    2. Recouvrez complètement la fleur de sable de silice. Si les fleurs sont petites, vous pouvez en placer plusieurs dans le même récipient, mais veillez à ce qu'elles soient complètement recouvertes de sable.
    3. Placez le récipient dans le micro-ondes avec une tasse d'eau. Faites chauffer au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Vérifiez jusqu'à ce que la fleur semble sèche. Selon la densité de la fleur, cela devrait prendre deux à trois minutes.
    4. Une fois que les pétales de la fleur semblent secs, enterrez-la à nouveau et laissez-la pendant 24 heures. Cela permettra de s'assurer que la fleur est complètement sèche.
    5. Retirez la fleur du sable de silice et brossez les grains supplémentaires qui sont collés aux pétales. Vaporisez de la laque non parfumée pour les garder immaculées. Exposez vos fleurs séchées dans votre maison ou utilisez-les comme objet d'artisanat. Comme pour le séchage à l'air libre, ne les exposez pas à la lumière directe du soleil pour éviter que les couleurs ne s'altèrent.
  • DIY 2: Décoration de pots de fleurs avec des marqueurs permanents

    Matériel nécessaire :
    • Pots de fleurs en terre cuite
    • Marqueurs permanents de différentes couleurs
    • Papier de verre (facultatif, pour lisser la surface)

    Processus à suivre :
    1. Création : Utilisez des marqueurs permanents pour dessiner des motifs, des citations inspirantes, ou des designs colorés sur le pot.
    2. Séchage : Laissez sécher les marqueurs selon les instructions du fabricant pour s'assurer que le design est permanent.

    Bénéfices Écologiques :
    Personnaliser et réutiliser les pots de fleurs contribue à réduire les déchets en donnant une nouvelle vie à des objets anciens. Cela encourage également l'usage créatif de matériaux déjà en possession au lieu d'acheter de nouveaux pots.
  • DIY 3: Cartes personnalisées avec papier à planter

    Matériel nécessaire :
    • Papier à planter (papier contenant des graines)
    • Stylos, tampons encreurs, et autres matériaux pour la décoration
    • Enveloppes

    Processus à suivre :
    1. Design de la carte : Décorez le papier à planter avec des messages, des dessins, ou d'autres éléments créatifs.
    2. Instructions : Incluez des instructions pour planter le papier, afin que le destinataire sache comment faire pousser les fleurs ou les herbes des graines intégrées.
    3. Envoi : Placez la carte décorée dans une enveloppe et envoyez-la à votre destinataire.

    Bénéfices Écologiques :
    Les cartes en papier à planter offrent une alternative durable aux cartes traditionnelles en fournissant une seconde vie sous forme de plantes. Cela réduit les déchets de papier tout en favorisant la biodiversité. De plus, cultiver des plantes peut améliorer la qualité de l'air et apporter un petit bout de nature aux destinataires, renforçant leur lien avec l'environnement.
Vous souhaitez devenir employé de maison Shiva ?
Postulez à un job/emploi

Vous en avez marre de
passer votre vie à faire du
ménage ?

Demandez un devis

C'est gratuit et sans engagement !